QUINSAC

Jeudi 12 octobre 2023

Quelle belle journée pour randonner!  il faisait même un peu chaud en cette mi-octobre. Le rendez-vous était donné place de l’église Saint-Pierre à Quinsac.

Nous sommes 57 randonneurs. Après avoir fait quelques pas, une fontaine interpelle Yolande et Josiane. En fait, c’est une fontaine à vin Clairet. Tous les ans, à la mi-mai, a lieu la fête du vin Clairet au village de Quinsac. En 2009, c’était la 50 ème à midi, et en ce jour de fête, de la fontaine s’écoulait du vin Clairet…..

Après une petite halte, nous cheminons au milieu des vignes;  puis nous ralentissons sur un petit passage difficile mais nos gentlemens randonneurs sont toujours dévoués pour nous sécuriser. Un petit arrêt à l’ombre pour nous désaltérer, et nous repartons sur un petit sentier ombragé, ce qui est bien agréable. Dans un bois, nous avisons une table avec deux bancs posés là au milieu de nulle par;  il suffit de lever la tête pour découvrir une palombière.

Sur le bord du fossé, nous sommes attirés par de jolies et nombreuses petites boules de couleur orange. Il s’agit de physalis appelées aussi « amour en cage « ; cette plante est originaire des Andes. Nous arrivons près du château De Lardit qui se trouve sur la commune de Cambes, dommage, il est à l’abandon. Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant un arbre garni de gros fruits orangés; c’est un « plaqueminier » originaire de Chine; il est cultivé pour son fruit le kaki (délicieux).

Ensuite, nous empruntons un chemin avec quelques difficultés; ici les bâtons sont nécessaires. Nous arrivons au calvaire où quelques photos s’imposent. Nous reprenons notre rando et regagnons nos voitures après avoir parcouru 9,500 km pour la grande et 6,800 km pour la petite.

Merci aux organisateurs

 

Données de la rando du 12/10/2023  

 

 

Départ        :   14h15

Arrivée       :   17h26

Durée         :    3h11

Arrêts        :    0h39

Distance      :    9,500 km

Vitesse       :    3,0   km/h

 

 

 

Laisser un commentaire