LE CAP-FERRET

 

Jeudi 10 novembre 2022

Une escapade en terre ostréicole au mois de novembre avec une température idéale et sous un grand ciel bleu ; à s’y méprendre, c’est l’été  indien avec une petite impression de vacances.

Notre première rencontre avec le bassin se situe au niveau de Claouey : c’est un grand champ, la marée est basse. Nous aurons le plaisir de la voir remonter progressivement au cours de notre balade.

Notre point de départ se situe à proximité de la chapelle de la villa algérienne. Nous longeons la plage par le chemin qui, ensuite, traverse ce joli village de l’Herbe, connu pour ses petites maisons en bois, colorées et bien entretenues.

Un peu plus loin, nous empruntons un escalier en haut duquel nous nous régalons d’une vue surplombant le bassin. Nous poursuivons jusqu’au Canon et bifurquons vers le Port de Piraillan, puis le village de Grand Piquey à partir duquel nous marchons sur la plage jusqu’à la Pointe aux Chevaux.

Notre itinéraire est un chapelet de pittoresque cabanes et de maisons d’ostréiculteurs ou de pêcheurs.

Puis, nous revenons sur nos pas pour le retour mais le paysage est différent car l’eau est remontée, les traditionnelles pinasses s’y  reflètent, la luminosité a changé et un petit air frais nous accompagne sur le dernier tronçon nous rappelant que nous sommes en automne.

Cette sortie a réuni 72 « Mille Pattes » ravis de cette marche d’une dizaine de kilomètres aller-retour.

Merci à nos organisateurs.

 

 

 

Laisser un commentaire