LAC DE LAROMET

Mardi 13 septembre 2022

 Nous étions 13 randonneurs réunis sur la photo ce mardi 13 septembre au Lac de LAROMET pour notre randonnée ++ mensuelle; tout le monde était souriant et joyeux. Nous longeons un sentier au bord du Lac ombragé où poussent quelques champignons et en faisant attention de ne pas mettre un pied dans un trou creusé par les ragondins. Une fiche explicative nous montre une grenouille des Marais.
Après le plat du bord du lac, nous commençons à grimper et à découvrir de magnifiques points de vues sur la campagne environnante; les vignobles sont encore garnis de leurs belles grappes de raisins blancs ou rouges.
Nous apprécions la descente avant la montée pentue à travers la vigne que chacun fait à son rythme  et qui nous mène au Monastère du BROUSSEY toujours en activité. La tranquillité et le silence en font un lieu où les gens qui viennent ici se ressourcent et sortent apaisés. Nous n’avons pas le temps d’y séjourner car ils nous reste encore du chemin à parcourir.
Au milieu des vignes une tour nous interpelle; le Vigneron du château Vieille Tour y a installé un espace avec des bancs et des tables pour y proposer de la dégustation. Plus loin, nous prenons la pause derrière une croix bretonne.
Avant de rejoindre la cascade d’où arrive l’eau du Lac de LAROMET, une magnifique vue sur Cadillac, Loupiac s’offre à nous.
Il est 12 h 15, nous arrivons au Château Peller Laroque où nous étions attendus par la charmante propriétaire; elle nous propose de déguster, en guise d’apéritif  et de bienvenue, le bourru et le jus de raisin rosé à une température de 10 degrés; un vrai bonheur après une matinée de marche. Tout le monde a apprécié. Ensuite, elle nous indique l’endroit pour pique-niquer. Tout le monde se restaure à l’ombre dans une ambiance conviviale.

A 14 h 30, il est temps de repartir pour « avaler »  les quelques collines  à gravir sous une chaleur caniculaire pour que les courageux ne restent pas sur leur faim; heureusement, le ciel était nuageux avec un petit vent par moment. Nous arrivons au lac, épuisés mais heureux d’avoir passé une excellente journée entre nous, fédératrice de bonheur. Après un café assis à une table au bord du lac, nous reprenons nos voitures pour visiter le Château Peller Laroque et acheter quelques bouteilles de vins, de bourru et de jus de raisins avant de rentrer chez nous.

Merci aux organisateurs pour ces bons moments de la vie.          ‌

 

Laisser un commentaire