CANTAL MERCREDI 7 JUIN 2023

JOURNEE TRIATHLON

1ère épreuve : randonnée sportive

Heureusement, il fait très beau car La Cascade de Salins se mérite. Nous nous engageons sur un chemin tranquille vite ombragé qui, progressivement, laisse place à un sentier pentu irrégulier garni de très gros cailloux ronds, plus ou moins glissants, entre lesquels nous calons prudemment nos pieds.

L’exercice se complique à l’approche du pont de singe que tout le monde franchit avec brio. Nous longeons sur notre gauche,  le ruisseau Monzola que nous venons de traverser, sur notre droite les orgues basaltiques et, face à nous, une vue magnifique sur la cascade majestueuse qui semble nous défier du haut de ses 30 mètres. En file indienne, nous progressons jusqu’à atteindre notre but : passer dessous cette cascade puissante qui semble rugir. Elle arrive de la rivière Auze. Encore un petit effort pour grimper le dernier sentier jusqu’au parking.

Pour reprendre des forces, un bon pique-nique s’organise à la gare désaffectée de Drignac (ALLY) d’où nous partons pour vivre une aventure inoubliable :

2ème épreuve : pédalorail (sorte de voiture à pédales sur rail)

Nous sommes impatients de découvrir ce nouveau mode de transport. Le convoi s’élance très facilement dans la descente pour six kilomètres. Un stop sur le pont pour écouter les explications sur l’histoire de l’évolution du « train » ; mais il fait très chaud et nous sommes pressés de repartir. Terminus, tout le monde descend ; par une manœuvre astucieuse, les « véhicules » font demi-tour afin de repartir en sens inverse et avaler les 6 km du retour. Quelques coups de pédales pour relancer les équipages mais la montée est dure et le rythme est plus lent. Les machines semblent souffrir et les problèmes techniques apparaissent. Le temps se couvre, les nuages deviennent menaçants et, pour pimenter notre aventure, quelques gouttes de pluie se transforment brutalement en une très très forte averse, un vrai déluge, qui s’abat sur nous pendant de longues minutes. En panne. La colonne se distend. Plus personne ni devant ni derrière. A droite comme à gauche, la forêt……rien pour s’abriter. Certains (es) décident de laisser l’engin sur place et de continuer à pied ; d’autres rentrent poussés par la voiture balai.

Nous sommes tous trempés jusqu’à la moelle des os. Certains s’essorent et essaient de se changer dans la petite gare. Vite rentrons pour une douche bien chaude. Pas pu faire de photos de notre état lamentable.

 Nous garderons un souvenir impérissable de ce voyage plutôt particulier et une bonne rigolade après coup.

3ème épreuve : Danse

La journée n’est pas finie. Après un bon dîner, nous sommes prêts pour apprécier le spectacle les « Gounauds », groupe folklorique auvergnat qui, au-delà de leur prestation, entraîne le public dans leurs danses.

Après cette journée bien remplie, il nous reste juste l’énergie d’aller nous coucher. 

Laisser un commentaire