CANTAL JEUDI 8 JUIN 2023

Rythme un peu plus calme, il faut récupérer.

Le car nous dépose sur le parking au centre du charmant et paisible village de Saignes.

Deux groupes sont formés; l’un ira au chemin de croix et l’autre à la vieille Chapelle Notre Dame. Celle-ci, hélas fermée, est perchée sur un piton rocheux d’où nous apercevons, sur la ligne d’horizon, une longue falaise d’orgues basaltiques.
Le groupe pour le chemin de croix  débute la rando par une côte avec un pourcentage élevé qui réveille vite les muscles.
Nous passons devant l’ancien foirail qui, au 16ème siècle, avait une importance considérable dans la région. Les jours de foire, la vie agricole et artisanale était pratiquement arrêtée quatre lieues à la ronde.
Pus loin, nous passons en silence pour ne pas affoler les abeilles devant un rucher d’une vingtaine de ruches.
Quelques dizaines de mètres plus loin nous commençons l’ascension, chacun à son rythme, du fameux chemin de croix, à travers une forêt de chênes et de hêtres à l’ombre et au frais, quel bonheur !
Arrivés sur le plateau chacun se désaltère pour aller ensuite jusqu’au belvédère ; de là une magnifique vue sur la vallée de la Sumène et les Monts du Cantal, ainsi que sur la Vieille Chapelle Notre Dame où était l’autre groupe, s’offre à nous. Les nuages de brumes matinales se dissipent à l’horizon ce qui donne un spectacle encore plus merveilleux dans un silence à couper le souffle.
Après une photo de groupe nous repartons en direction du car mais cette fois-ci en descendant !

Un petit détour par Riom-es-Montagne pour visiter l’espace Avèze, le musée de la gentiane et la fromagerie Belley (encore quelques provisions). L’après-midi, nous suivons un cours d’histoire à Pleaux, par une guide passionnée qui nous fait visiter cette petite cité de caractère avec ses maisons et bâtisses aux toits de Lauze et murs en basalte.

Nous terminons la journée par un sympathique karaoké, l’animateur a bien suivi notre play-liste nous permettant ainsi  de chanter en chœur pour bien terminer la journée et notre dernière soirée.

Laisser un commentaire