RANDO STORY PAUILLAC JEUDI 3 MARS 2011

SOLEIL HIVERNAL

A notre arrivée sur les quais de Pauillac, nous sommes accueillis par un vent presque glacial qui nous saisit. Prévoyants, les 78 marcheurs sortent bonnets ou capuches, déplient leur coupe-vent, remontent le col, enfoncent la casquette, nouent les écharpes et, hop ! en route pour une douzaine de kilomètres.

Le soleil, toujours fidèle à nos rendez-vous hebdomadaires, nous accompagne pour une nouvelle balade sympathique, tout d’abord le long de l’estuaire avec  ses traditionnels carrelets, puis à travers les vignes et, ensuite, dans les hameaux de PAUILLAC.

Nous faisons une petite halte au bord d’un ancien lavoir parfaitement entretenu, puis, un peu plus loin, nous découvrons au lieu-dit « Artigues » un site inattendu, une grotte surplombée d’une statue de la vierge, la réplique de la grotte miracleuse de Lourdes. Elle aurait été construite par des viticulteurs pour protéger les vignes d’une maladie, le phyloxéra.

Une petite pause s’impose dans le pittoresque petit « village de BAGES » situé au milieu des vignes et à la porte de la ville avec sa jolie place centrale autour de laquelle s’organisent quelques commerces. Les touristes y seront les bienvenus à la saison. En attendant, on repeint.

Puis, nous rejoignons notre point de départ en empruntant de petites rues bordées de jardins ou de parterres de fleurs multicolores dominés par les mimosas qui embaument l’atmosphère. Et c’est sur cette note odorante que nous nous quittons.

[nggallery id=257]

 

 

Laisser un commentaire