JOURNEE MYSTERE

23 juin 2022

MYSTERE ! MYSTERE ! Où allons-nous cette année ?

Une centaine de randonneurs curieux s’étaient inscrits pour une découverte singulière.

Après une bonne heure de route, la destination est enfin révélée : la Dordogne et plus précisément le Périgord blanc.

Nous entamons une petite randonnée « montante » à travers des champs fraîchement moissonnés sur lesquels des bottes de foin attendent de rentrer à l’abri. La pluie s’est invitée et les parapluies sont de sortie ; mais « nous n’en ferons pas tout un fromage » car, à Echourgnac, la fabrication des fromages est réservée aux 22 sœurs de l’Abbaye de la Trappe de Notre-Dame-de-Bonne Espérance. Leur boutique propose une grande variété de fromages mais, aussi, des confitures « maison », des pâtes de fruits, des sirops, etc…bref, de quoi se régaler avec d’excellents produits. Un guide nous raconte l’histoire de cette Abbaye que nous pouvons visiter, sobre et très claire.

Mais le temps passe vite et nous sommes attendus au Château de Neuvic pour un déjeuner gourmand et convivial.

Après avoir goûté à la vie de château, nous enchaînons avec une autre gourmandise : le caviar de Neuvic. Comme de bons élèves, nous écoutons attentivement le guide qui nous explique comment se déroule l’élevage des esturgeons et la récolte de cette précieuse denrée, tout en nous rapprochant de la zone d’élevage et d’un bassin.

Il capte notre attention en nous faisant participer au jeu de questions/réponses mais aussi avec un exercice pratique pour attraper l’un des poissons. Quatre courageux volontaires s’équipent de cuissardes et vestes étanches, descendent pas à pas dans le bassin où circulent les esturgeons et, à l’aide d’une grande épuisette, tentent d’en récupérer un. L’opération n’est pas si facile et l’assemblée réunie autour du bassin passe des encouragements aux rires : « il est là ! là ! devant toi, non derrière, ça y est, tiens-le bien ; oups, il est reparti !». Mais la récompense est à la hauteur des efforts : la dégustation de caviar avec les conseils des professionnels afin d’apprécier ce mets précieux.

Les aiguilles ont tourné et maintenant ce sont les cars qui nous attendent pour revenir à Blanquefort.

Nous sommes ravis de cette grande « Journée Mystère » très agréable et intéressante.

Grand merci à nos organisateurs qui ont dû, compte tenu des complications engendrées par les mauvaises conditions météorologiques des jours précédents, changer leurs plans au dernier moment.

 

 

 

 

Laisser un commentaire