LES SOURCES DE CENON JEUDI 17 MARS 2011

A LA DECOUVERTE DES SOURCES

Cette rando nous a permis de découvrir une coulée verte qui, à terme, permettra de relier Bassens, Lormont, Cenon et Floirac à travers les parcs de ces communes.
Cenon compte 13 sources dont 6 sont encore actives. Pour les trouver, il nous a fallu affronter une succession de montées et de descentes dans les parcs et rues du Haut Cenon, mais 72 candidats curieux  étaient présents sur le parking du centre culturel et sportif de Cenon devant le château Palmer (18ème et 19ème siècles).
Tout d’abord, à droite, nous est apparu « Le Rocher de Palmer », nouvelle salle de spectacles des Hauts de Garonne. Nous avons cheminé dans le parc Palmer qui offre une vue panoramique sur la Garonne et Bordeaux. Ce parc s’étend sur 21 hectares de pelouses et d’arbres et fut, autrefois, une grand cru de Bordeaux.
Au pied du coteau, nous avons trouvé la source Palmer qui ne coule plus, puis, dans une petite rue en impasse,  la source des Carrières qui a un débit de 10 m3/jour. Nous sommes allés jusqu’au château du Diable pour voir la source Voisin Roux. Après avoir traversé la résidence Beau Site, nous avons admiré un magnifique panorama sur Bordeaux et les environs. Hélas, le temps était couvert et brumeux.
La source de la Hountine, captée, est enterrée sous la rue du Maréchal Galliéni, laquelle nous a menés au parc du Cypressat où coule la source du même nom. Ce parc, entièrement réaménagé pour la promenade, est ouvert à nouveau au public depuis un an. Chemin faisant, nous avons croisé la fontaine de Cypressat Bellefonds. Puis, nous avons longé le château le Moine (centre de réadaptation) pour arriver à l’église Saint-Romain (12ème -18ème siècles) avec son petit cimetière dominant Bordeaux et ombragé de cyprès.
Notre circuit s’est achevé à la source Canelle ou Vieille Cure, du nom de la distillerie qui a existé jusqu’en 1987. Au retour, nous sommes passés devant le château Tranchère (début du 19ème siècle) qui fut, aussi, une propriété viticole avant de devenir, en 1972, la propriété de la commune, comme le château Palmer.
La boucle étant bouclée, nous sommes rentrés ravis de cette belle promenade enrichissante.
[nggallery id=260]

Laisser un commentaire