RANDO MYSTERE 20 JUIN 2019

20 juin 2019

NERAC 

SORTIE MYSTERE DU 20 JUIN 2019

 

Pour commencer, juste quelques chiffres : 2 cars, 108 randonneurs et 4 indices : départ à 7 h 15 pour une sortie  90 %  nature d’environ 5,2 km et prévoir équipement tant pour la pluie que pour le soleil….

Malgré nos tentatives pour faire lâcher une petite info, rien n’a filtré et avec si peu d’éléments impossible de deviner le lieu. Suspense !

Le mystère subsiste jusqu’à notre arrivée à Montgaillard dans le Lot et Garonne, village perché sur un coteau du Pays d’Albret.

Une petite boucle nous permet de découvrir différentes facettes des paysages de cette région : des blés dorés, des vignes aux feuilles généreuses bien vertes et des bois composent un vrai patchwork de couleurs, un décor vallonné où les yeux portent loin.

Les randonneurs sont gourmands et gourmets. Un excellent et copieux déjeuner nous attend dans l’incontournable Ferme de Lafitte avec les produits du terroir.

Cependant, le mystère n’est pas complètement élucidé. Pour l’après-midi, on nous annonce une balade à NERAC et…pédalo. Oups ! après le repas ???

Mais, nous avons affaire à des organisateurs blagueurs qui nous ont réservé une visite « terrestre » et « fluviale» de cette ville pleine de charme.

Pour la première partie, c’est une guide conférencière très agréable qui est chargée de nous faire découvrir à pied les lieux intéressants et leur histoire liée à Henri IV, notamment le château-musée, puis l’église Saint-Nicolas avec ses peintures, le pont vieux, des ruelles et des vieilles rues de la cité médiévale, des maisons anciennes pittoresques, le quartier des tanneries, la maison de Sully…

Pour la suite du programme : pédalo ? mais non ! une croisière sur la Baïse avec passage d’une écluse et c’est notre même guide qui, au fil de l’eau, nous distille avec humour un complément d’histoire sur la ville.

Superbe sortie touristique et culturelle.

Félicitations et remerciements à Josette, Patricia, Gérard et Jean-Marie qui ont effectué recherches et repérage pour nous concocter une superbe journée (qui n’est plus « mystère »), allant de surprise en surprise et qui, de plus, avaient commandé une météo sur mesure.

 

Laisser un commentaire