LES LEVES ET THOUMEYRAGUES 23 MAI 2019

Jeudi 23 mai 2019

LES LEVES ET TOUMEYRAGUES 

Tout commence avec de larges sourires et un grand soleil aux environs de 9 heures du matin à « Les Lèves et Thoumeyragues », à quelques kilomètres de Sainte-Foy-La-Grande.

Pour certains c’est une découverte et pour d’autres le plaisir de revenir dans ce petit village de 500 habitants, très bien entretenu, niché aux confins de 3 départements : la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne.

Le signal du départ est donné, nos premiers pas dans le village nous mènent à l’église des Lèves qui se distingue par son clocher mur, puis nous empruntons des chemins tranquilles.

A découvert, le soleil chauffe déjà ce matin et nous apprécions les passages à l’ombre. Nous marquons une petite pause au niveau d’une stèle qui rappelle un événement particulier de juillet 1931 : l’atterrissage de Jean Mermoz venu rendre visite à ses amis de la commune.

Le circuit est vallonné, nous sommes dans un décor où la nature est tout de vert vêtue : les vignes, les haies, les arbres bordant les sentiers forment des voûtes, leur feuillage s’est étoffé ces dernières semaines.

Pour pimenter le parcours, nos organisateurs proposent d’aller toucher « le » menhir qui, bien entendu, a des pouvoirs particuliers mais il se mérite et quelques volontaires attaquent une bonne petite pente en sous-bois suivie d’une descente équivalente. Pas de soucis, comme toujours, nos hommes bienveillants veillent à ce que tout se passe bien.

Une telle balade d’une dizaine de kilomètres creuse l’appétit. Un excellent et copieux repas nous est servi dans la salle des fêtes en compagnie de Monsieur Le Maire « Jean-Michel » heureux de nous accueillir.

Trois belles tablées réunissent 70 randonneurs du « Mille Pattes » et un sympathique groupe de lévois et lévoises.

Un bon café et ça repart pour une rando digestive de près de cinq kilomètres avec pour point de départ l’église Notre-Dame de Thoumeyragues, flanquée d’un petit cimetière bien propre.

Le temps est lourd (et nos estomacs un peu aussi…nous avons fait les gourmands !). Le cadre de l’après-midi est tout aussi plaisant que celui du matin.

Très belle journée dans le fief de nos amis Francis dit « Tonton » et Jean-Marie, les inconditionnels « du coin », qui s’étaient adjoint la participation de Christian pour organiser cette sympathique randonnée.

Nous les remercions chaleureusement.

 

Laisser un commentaire