MOULIS EN MEDOC JEUDI 24 JANVIER 2013

NOUS IRONS TOUS AU…
AU MOULIN DE TIQUETORTE

C’est un moulin très discret qui nous surprend au détour d’une petite route. Nous sommes sur la commune de MOULIS, au coeur du Médoc. Cet ancien moulin à eau possède toujours sa meule.

Le moulin est construit sur une partie canalisée de la Jalle, l’ancien lit n’assurant plus que l’évacuation du trop-plein. Le moulin lui-même, ainsi que la partie basse de la maison d’habitation, sont de haute époque, au plus tard du XVIe siècle. Des meurtrières permettent au meunier de décocher quelques flèches pour éloigner les rôdeurs.

Le moulin tourne pour la dernière fois pendant l’Occupation, pour moudre clandestinement le grain. C’est dans le « gur », trou formé par la chute d’eau que tous les enfants du pays viennent alors, en cachette bien souvent, pour apprendre à nager. Le moulin de Tiquetorte qui appartient au moment de la Révolution à M. de Blangy, Lieutenant Général, est confisqué comme bien national puis acquis par la famille Lestage, qui le possède encore aujourd’hui.

MOULIS, village situé entre la grande route de Soulac et la route de Pauillac, se distingue par ses beaux châteaux viticoles mais aussi par sa très ancienne église romane, Saint-Saturnin, point de départ et d’arrivée de notre randonnée appréciée par 80 randonneurs.

 [nggallery id=329]

Une réflexion sur « MOULIS EN MEDOC JEUDI 24 JANVIER 2013 »

Laisser un commentaire