BASSENS 16 MAI 2019

Jeudi 16mai 2019 

BASSENS 

Bassens est une ville située sur la rive droite de la Garonne à une dizaine de km de Bx.

Elle est plutôt connue pour ses entrepôts qui bordent le fleuve et que l’on aperçoit en surplomb lorsque l’on emprunte le pont d’Aquitaine.

Mais qui dit rive droite, dit coteaux ou collines, et Bassens se décline en deux parties : la basse (zone d’entrepôts le long de la Garonne) et la haute (zone urbaine mais aussi « nature ») ; et pour se rendre de l’une à l’autre, il faut en passer par quelques côtes en sentiers ou escaliers. Donc, le petit jeu de nos organisateurs de la rando était, bien entendu, de monter et de descendre pour mieux remonter et redescendre.

Nos guides accompagnent 71 randonneurs depuis la plaine des sports du Faisan, les entraînant aussitôt  dans un petit chemin très verdoyant bordé de haies ou longeant une plaine et il en est ainsi tout le long de la randonnée.

Après une belle grimpette, nos efforts sont récompensés par une vue superbe sur la Garonne, le Pont d’Aquitaine et au loin le pont Chaban Delmas dont le tablier était remonté en prévision de l’arrivée du bateau le « Belem » faisant l’honneur de sa visite à Bordeaux.

Une petite pause du côté de l’église du XXIIème siècle qui semble posée sur le point culminant de la ville avant d’aborder une nouvelle descente et en gardant son élan pour se lancer sur la côte suivante.

Ouf, nous retrouvons du plat avec le parc de Beauval que nous traversons tranquillement, le temps de jeter un petit coup d’œil à l’éolienne « Bollé » (actuellement en réparation) dans un cadre qui  accueille un château du XVIIIème siècle, un lavoir, une ferme, un cuvier, un chai, une serre…

Nous touchons au but de cette rando un peu sportive mais qui présente l’avantage d’en profiter encore les deux jours suivants car nos jambes s’en souviennent…

Merci à nos organisateurs

 

Laisser un commentaire