Archives de catégorie : Non classé

BOMBANNES 27 JUIN 2019

27 juin 2019

BOMBANNES 

Voici une saison de randonnées qui s’achève.Pour la dernière, nous avons eu une journée très chaude. Ce qui fait que nous étions seulement 38 randonneurs. Malgré la chaleur, les plus courageux ont parcouru 9kms, et le petit groupe de moins courageux 7kms. Randonnée très agréable ,malgré la chaleur un petit air marin n’était pas négligeable!!….Après cette petite balade matinale, nous nous installons sous la pagode pour un pique-nique copieux et très convivial. Après s’être restaurés , certains sont allés faire un petit plongeon dans le lac pour se rafraichir, d’autres ont joué au molkky ou se sont simplement reposé a l’ombre .

Merci aux organisateur pour cette journée .

Bonnes vacances a tous ….on se retrouve en septembre .

RANDO MYSTERE 20 JUIN 2019

20 juin 2019

NERAC 

SORTIE MYSTERE DU 20 JUIN 2019

 

Pour commencer, juste quelques chiffres : 2 cars, 108 randonneurs et 4 indices : départ à 7 h 15 pour une sortie  90 %  nature d’environ 5,2 km et prévoir équipement tant pour la pluie que pour le soleil….

Malgré nos tentatives pour faire lâcher une petite info, rien n’a filtré et avec si peu d’éléments impossible de deviner le lieu. Suspense !

Le mystère subsiste jusqu’à notre arrivée à Montgaillard dans le Lot et Garonne, village perché sur un coteau du Pays d’Albret.

Une petite boucle nous permet de découvrir différentes facettes des paysages de cette région : des blés dorés, des vignes aux feuilles généreuses bien vertes et des bois composent un vrai patchwork de couleurs, un décor vallonné où les yeux portent loin.

Les randonneurs sont gourmands et gourmets. Un excellent et copieux déjeuner nous attend dans l’incontournable Ferme de Lafitte avec les produits du terroir.

Cependant, le mystère n’est pas complètement élucidé. Pour l’après-midi, on nous annonce une balade à NERAC et…pédalo. Oups ! après le repas ???

Mais, nous avons affaire à des organisateurs blagueurs qui nous ont réservé une visite « terrestre » et « fluviale» de cette ville pleine de charme.

Pour la première partie, c’est une guide conférencière très agréable qui est chargée de nous faire découvrir à pied les lieux intéressants et leur histoire liée à Henri IV, notamment le château-musée, puis l’église Saint-Nicolas avec ses peintures, le pont vieux, des ruelles et des vieilles rues de la cité médiévale, des maisons anciennes pittoresques, le quartier des tanneries, la maison de Sully…

Pour la suite du programme : pédalo ? mais non ! une croisière sur la Baïse avec passage d’une écluse et c’est notre même guide qui, au fil de l’eau, nous distille avec humour un complément d’histoire sur la ville.

Superbe sortie touristique et culturelle.

Félicitations et remerciements à Josette, Patricia, Gérard et Jean-Marie qui ont effectué recherches et repérage pour nous concocter une superbe journée (qui n’est plus « mystère »), allant de surprise en surprise et qui, de plus, avaient commandé une météo sur mesure.

 

Rando Saucats du 13 juin 2019

 

« EN CLASSE VERTE »

Une cinquantaine de « lève tôt », curieux de découvrir un nouvel itinéraire très intéressant, répondent présents avec sourire et bonne humeur.

Nos organisateurs nous entraînent de sentiers en sentiers dans une nature toujours très verte, surtout avec les pluies des jours précédents. Par endroit, la végétation est très dense et nous pourrions presque jouer à cache-cache tant les fougères sont hautes ainsi que les haies de ronces en fleurs qui nous offriront des mûres sauvages fin août ou début septembre. Les pins et quelques chênes « liège » nous protègent un peu du soleil tant attendu et bien au rendez-vous. Les orchidées sauvages ponctuent discrètement le paysage en compagnie de coquelicots et d’autres petites fleurs jaunes.

Mais nos guides, parfaitement documentés, nous commentent cette sortie instructive sur le plan géologique en nous faisant traverser «la Réserve Naturelle Géologique de Saucats ». Nous retournons quelques millions d’années en arrière. Les « élèves » sont très attentifs. Quelques photos illustrent ces moments mais si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site :

http://www.reserves-naturelles.org/geologique-de-saucats-et-la-brede

Il est déjà midi, nos estomacs commencent à réclamer et nous mettons nos jambes au repos le temps  d’un bon pique-nique confortable et convivial, comme d’habitude, avec partage de nos glacières et un défilé de pâtisseries « maison ».

Mais la journée ne s’arrête pas là. Après le café et un peu de farniente à l’ombre, nous acceptons volontiers la proposition de visite au mémorial de la « Ferme de Richemont » où s’est déroulé un drame le 14 juillet 1944. En tapant sur internet :  « La Ferme de Richemont Saucats » vous saurez tout.

Cette rando « nature », géologique et historique et  a été très appréciée et nous remercions sincèrement Pierre, Yolande, Josette, Monique et Dominique qui s’étaient chargés du repérage.

RANDO HOURTIN +++

Mardi 04 juin 2019

Hourtin.

Nous sommes 28 randonneurs ce matin, pour notre randonnée +++.Il est 8h45 lorsque nous quittons le parking de Hourtin -port,pour faire une boucle de 12 kms.En chemin, nous observons la nature ,les fleurs encore bien présentes à cette époque de l’année  les jardins, les belles résidences, et même un cèpe, bravo Cathy !!La fin de la matinée approche, nous arrivons au port ou de jolis nénuphars sont là, posés sur l’eau .A 12h nous prenons nos voitures direction Houtin-plage ou notre repas nous attend au restaurent « Aux moules ».Pour nous faire digérer, une petite rando de 6 kms ,le ciel était un peu menaçant ,mais rien de méchant. Le thème de la rando était de retrouver des indices ayant un rapport avec le menu de midi .Nous en avons trouvé deux sur le bord d’un sentier longeant le lac Les personnes présentes comprendrons !!!!…..

Merci aux organisateurs pour cette rando et la journée passée ensemble .

LES LEVES ET THOUMEYRAGUES 23 MAI 2019

Jeudi 23 mai 2019

LES LEVES ET TOUMEYRAGUES 

Tout commence avec de larges sourires et un grand soleil aux environs de 9 heures du matin à « Les Lèves et Thoumeyragues », à quelques kilomètres de Sainte-Foy-La-Grande.

Pour certains c’est une découverte et pour d’autres le plaisir de revenir dans ce petit village de 500 habitants, très bien entretenu, niché aux confins de 3 départements : la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne.

Le signal du départ est donné, nos premiers pas dans le village nous mènent à l’église des Lèves qui se distingue par son clocher mur, puis nous empruntons des chemins tranquilles.

A découvert, le soleil chauffe déjà ce matin et nous apprécions les passages à l’ombre. Nous marquons une petite pause au niveau d’une stèle qui rappelle un événement particulier de juillet 1931 : l’atterrissage de Jean Mermoz venu rendre visite à ses amis de la commune.

Le circuit est vallonné, nous sommes dans un décor où la nature est tout de vert vêtue : les vignes, les haies, les arbres bordant les sentiers forment des voûtes, leur feuillage s’est étoffé ces dernières semaines.

Pour pimenter le parcours, nos organisateurs proposent d’aller toucher « le » menhir qui, bien entendu, a des pouvoirs particuliers mais il se mérite et quelques volontaires attaquent une bonne petite pente en sous-bois suivie d’une descente équivalente. Pas de soucis, comme toujours, nos hommes bienveillants veillent à ce que tout se passe bien.

Une telle balade d’une dizaine de kilomètres creuse l’appétit. Un excellent et copieux repas nous est servi dans la salle des fêtes en compagnie de Monsieur Le Maire « Jean-Michel » heureux de nous accueillir.

Trois belles tablées réunissent 70 randonneurs du « Mille Pattes » et un sympathique groupe de lévois et lévoises.

Un bon café et ça repart pour une rando digestive de près de cinq kilomètres avec pour point de départ l’église Notre-Dame de Thoumeyragues, flanquée d’un petit cimetière bien propre.

Le temps est lourd (et nos estomacs un peu aussi…nous avons fait les gourmands !). Le cadre de l’après-midi est tout aussi plaisant que celui du matin.

Très belle journée dans le fief de nos amis Francis dit « Tonton » et Jean-Marie, les inconditionnels « du coin », qui s’étaient adjoint la participation de Christian pour organiser cette sympathique randonnée.

Nous les remercions chaleureusement.