Tous les articles par josette

BOMBANNES 27 JUIN 2019

27 juin 2019

BOMBANNES 

Voici une saison de randonnées qui s’achève.Pour la dernière, nous avons eu une journée très chaude. Ce qui fait que nous étions seulement 38 randonneurs. Malgré la chaleur, les plus courageux ont parcouru 9kms, et le petit groupe de moins courageux 7kms. Randonnée très agréable ,malgré la chaleur un petit air marin n’était pas négligeable!!….Après cette petite balade matinale, nous nous installons sous la pagode pour un pique-nique copieux et très convivial. Après s’être restaurés , certains sont allés faire un petit plongeon dans le lac pour se rafraichir, d’autres ont joué au molkky ou se sont simplement reposé a l’ombre .

Merci aux organisateur pour cette journée .

Bonnes vacances a tous ….on se retrouve en septembre .

RANDO MYSTERE 20 JUIN 2019

20 juin 2019

NERAC 

SORTIE MYSTERE DU 20 JUIN 2019

 

Pour commencer, juste quelques chiffres : 2 cars, 108 randonneurs et 4 indices : départ à 7 h 15 pour une sortie  90 %  nature d’environ 5,2 km et prévoir équipement tant pour la pluie que pour le soleil….

Malgré nos tentatives pour faire lâcher une petite info, rien n’a filtré et avec si peu d’éléments impossible de deviner le lieu. Suspense !

Le mystère subsiste jusqu’à notre arrivée à Montgaillard dans le Lot et Garonne, village perché sur un coteau du Pays d’Albret.

Une petite boucle nous permet de découvrir différentes facettes des paysages de cette région : des blés dorés, des vignes aux feuilles généreuses bien vertes et des bois composent un vrai patchwork de couleurs, un décor vallonné où les yeux portent loin.

Les randonneurs sont gourmands et gourmets. Un excellent et copieux déjeuner nous attend dans l’incontournable Ferme de Lafitte avec les produits du terroir.

Cependant, le mystère n’est pas complètement élucidé. Pour l’après-midi, on nous annonce une balade à NERAC et…pédalo. Oups ! après le repas ???

Mais, nous avons affaire à des organisateurs blagueurs qui nous ont réservé une visite « terrestre » et « fluviale» de cette ville pleine de charme.

Pour la première partie, c’est une guide conférencière très agréable qui est chargée de nous faire découvrir à pied les lieux intéressants et leur histoire liée à Henri IV, notamment le château-musée, puis l’église Saint-Nicolas avec ses peintures, le pont vieux, des ruelles et des vieilles rues de la cité médiévale, des maisons anciennes pittoresques, le quartier des tanneries, la maison de Sully…

Pour la suite du programme : pédalo ? mais non ! une croisière sur la Baïse avec passage d’une écluse et c’est notre même guide qui, au fil de l’eau, nous distille avec humour un complément d’histoire sur la ville.

Superbe sortie touristique et culturelle.

Félicitations et remerciements à Josette, Patricia, Gérard et Jean-Marie qui ont effectué recherches et repérage pour nous concocter une superbe journée (qui n’est plus « mystère »), allant de surprise en surprise et qui, de plus, avaient commandé une météo sur mesure.

 

RANDO HOURTIN +++

Mardi 04 juin 2019

Hourtin.

Nous sommes 28 randonneurs ce matin, pour notre randonnée +++.Il est 8h45 lorsque nous quittons le parking de Hourtin -port,pour faire une boucle de 12 kms.En chemin, nous observons la nature ,les fleurs encore bien présentes à cette époque de l’année  les jardins, les belles résidences, et même un cèpe, bravo Cathy !!La fin de la matinée approche, nous arrivons au port ou de jolis nénuphars sont là, posés sur l’eau .A 12h nous prenons nos voitures direction Houtin-plage ou notre repas nous attend au restaurent « Aux moules ».Pour nous faire digérer, une petite rando de 6 kms ,le ciel était un peu menaçant ,mais rien de méchant. Le thème de la rando était de retrouver des indices ayant un rapport avec le menu de midi .Nous en avons trouvé deux sur le bord d’un sentier longeant le lac Les personnes présentes comprendrons !!!!…..

Merci aux organisateurs pour cette rando et la journée passée ensemble .

SEJOUR A MONTAGNAC

Lundi 6 mai 2019

Nous sommes prêts. Un car de 61 randonneurs quitte Blanquefort à 6h37. Hop! En route pour le département de l’Hérault .

500 km plus loin, après les deux pauses prévues et quelques petites pannes de paupières, nous sommes accueillis à 12h45 au vvf de Montagnac par le soleil et les sourires de Sandra et Pénélope qui nous confient les clés de nos chalets et nous invitent à prendre notre déjeuner.

L’après-midi, pour nous dégourdir les jambes, la boucle de Bessilles jouxtant le centre de vacances nous attend. Joli parcours, un peu sportif comme en témoignent les photos. Mais rien ne nous arrête et les hommes, toujours bienveillants, aident à franchir les passages un peu délicats. Ce qui ne manque pas d’engendrer de belles rigolades. Un peu fatigués, la douche est appréciée. S’ensuit l’apéro de bienvenue et un bon dîner. Requinqués, certains se laissent embrigadés par Pénélope dans un karaoké plutôt drôle .

Mardi 7 mai 2019

Le lac du Salagou nous révèle toute sa beauté grâce à une météo idéale, un vrai miroir dans lequel se reflète tout le décor environnant; nous traversons un paysage lunaire composé de collines de roches rouges ou noires du haut desquelles nous avons une superbe vue sur le lac; nous faisons une petite étape à la chapelle Notre-Dame de Clans, tout en admirant une palette de couleurs, du rouge, du vert,  du bleu,  du jaune, on en prend plein les yeux.

Il faut recharger les  batteries. Nous nous installons au Pont du Diable pour notre pique-nique, puis direction Saint-Guilhem-Le -Désert; village pittoresque avec ses ruelles en pente bordées de boutiques artisanales, son abbaye, son cloître et une très agréable place ombragée par un énorme platane. Apéro déguisé (la troupe habituelle, à laquelle se joindront d’autres joyeux lurons, ne manque pas d’imagination) et le punch « Cuvée spéciale Christian » ragaillardit les coeurs.